A la découverte des Coteaux du Lyonnais

Les Coteaux du Lyonnais sont des vins français d’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis le 9 mai 1984. Les vins rouges, blancs et rosés des Coteaux du Lyonnais sont principalement produits à l’ouest de Lyon, dans le département du Rhône. Vous ne connaissez pas encore toutes les subtilités des Coteaux du Lyonnais ? Laissez-vous séduire…

Particularités des Coteaux du Lyonnais

Le vignoble des Coteaux du Lyonnais s’étend en deux zones principales à environ dix kilomètres de Lyon, autour de l’Arbresle au nord et de Brignais au sud. Les limites du territoire des Coteaux du Lyonnais sont marquées à l’ouest par les monts du Lyonnais, à l’est par le Rhône et la Saône, au nord par le vignoble du Beaujolais et enfin au sud par le vignoble des Côtes du Rhône.

Les Coteaux du Lyonnais sont ainsi produits sur une aire d’appellation vaste de 370 hectares, couvrant 49 communes et représentant une production d’environ 22 000 hectolitres par an. Ces communes sont proches d’environ 20 à 40 minutes de Lyon, selon leur position sur le territoire.

Les Coteaux du Lyonnais représentent surtout des vins rouges et blancs, mais l’encépagement de vins rosés est également d’actualité. Ainsi, sur des sols principalement granites et limons poussent du Gamay, cépage noir à jus blanc pour les vins rouges et rosés ainsi que du Chardonnay Blanc et plus marginalement du Pinot Blanc pour les vins blancs.

La vigne des Coteaux du Lyonnais pousse dans un climat tempéré océanique à tendance continentale, très proche du Beaujolais. Cependant, l’influence méditerranéenne est plus marquée chez les vins lyonnais que chez leurs voisins beaujolais.

Mais ce qui fait toute la particularité des Coteaux du Lyonnais, outre le climat et la vigne choisie, c’est un mode de production traditionnel hérité des lyonnais d’antan. Ainsi, le raisin est mis en cave sans foulage et le vin est obtenu par macération semi-carbonique. Le pressurage, quant à lui, est réalisé après une petite semaine de macération.

Apprécier les Coteaux du Lyonnais le temps d’un week-end

Trouver une location pour profiter des Coteaux du Lyonnais ne devrait pas être une tâche laborieuse : élue meilleure destination d’Europe pour un week-end, la capitale rhônalpine propose de nombreuses solutions d’hébergement. Il est donc conseillé d’effectuer la location d’un appartement temporaire à Lyon, une grande ville confortable où vous pourrez apprécier vos bouteilles.

D’ailleurs, quelles bouteilles faut-il absolument goûter dans la grande famille des Coteaux du Lyonnais ? Le site officiel de l’AOC* organisant chaque année des concours, Tourisme Viticole vous présente les médailles d’or sacrées en 2016 :

  • Blanc 2015 : Maison Clusel-Roch – L’Hecto
  • Rosé 2015 : Le Bouc & La Treille – La Gargagnolle
  • Rouge 2015 : Domaine de la Petite Gallée – Vieilles Vignes
  • Rouge 2014 : Domaine de Prapin – Gofiacus – n°6

Il existe ensuite de nombreux itinéraires viticoles au départ de Lyon menant vers des activités touristiques œnologiques de qualité comme par exemple la découverte de mâchons et vins lyonnais à Chasselay, une dégustation précédée d’un cours de photographie à Millery, village où vous pourrez également profiter d’une balade à cheval sur les sentiers viticoles, qui se termine par une dégustation.

Si cela ne vous convient pas, une après-midi sur le thème des vendanges à Taluyers pourra vous convaincre, comme une autre sur les centaines d’activités possibles. Préparez-vous bien : le territoire des Coteaux du Lyonnais est si riche qu’il vous faudrait procéder à la location saisonnière d’un appartement sur Lyon pour profiter de tous ses trésors !

* Site officiel Coteaux du Lyonnais : www.coteaux-du-lyonnais.com/accueil.htm

Enregistrer