Œnotourisme : nos conseils pour des trajets en toute sécurité

Partir en voiture sur la route des vins de Bourgogne, de Savoie ou encore du Beaujolais est une expérience tenante mais qui ne doit pas être prise à la légère. La consommation d’alcool et le comportement des autres usagers peuvent en effet gâcher cette belle expérience, et il faudra donc garder en tête les quelques conseils que nous allons vous donner une fois le jour J venu.

Conduite et alcool : un cocktail mortel

C’est la première chose à laquelle il faut faire attention si vous comptez prendre votre voiture sur la route des vins : nous ne le rappellerons jamais assez, mais l’alcool au volant est un comportement dangereux pouvant devenir mortel, pour vous-même comme pour les autres usagers de la route.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’alcool est l’une des premières causes de la mortalité routière, en étant en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. En 2016, plus de deux personnes par jour sont mortes dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé et plus de 9 personnes blessées sont hospitalisées chaque jour. Enfin, une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel. Et cela arrive 2 fois sur trois sur une route secondaire, comme… une route des vins*.

Car vous partez pour vous amuser, découvrir de nouveaux vignobles et déguster de nouvelles saveurs, ne gâchez pas votre séjour en conduisant en état d’ivresse. Partez avec une personne qui ne boira pas et qui pourra prendre le volant en toute sécurité.

* Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/les-chiffres-de-la-route/les-chiffres-de-l-alcool

Un assistant (virtuel) pour prendre la route

Avant de partir à la conquête des routes des vins, il est important de bien programmer votre voyage. Définissez à l’avance les vignobles et les trajets que vous emprunterez afin d’éviter de perdre votre route et/ou votre temps. Cela vous permettra également de tracer l’itinéraire idéal selon le nombre de jours : un weekend, une après-midi, une semaine… Pour un séjour efficace !

Nous vous conseillons également de vous munir d’une application GPS afin de ne jamais perdre votre chemin, même dans les passages en terre battue de certaines routes de Bourgogne ou du Beaujolais. Cela vous permettra aussi de suivre le trafic en temps réel et d’éviter les éventuels bouchons qui se formeraient sur votre trajet. Par exemple, si vous partez de la capitale, connaître les infos trafic à Paris vous permettra d’adapter votre voyage et de perdre moins de temps.

Enfin, notez que dès le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse autorisée ne devra pas dépasser 80 km/h sur certaines routes secondaires, contre les 90 km/h actuels. Pour ne pas vous faire avoir bêtement, l’application GPS vous sera d’une grande aide.

 

Vous partez en avion, en bus ou en train ? Rapprochez-vous de l’office de tourisme de la commune où vous séjournerez et organisez avec eux votre route œnologique, pour des trajets sûrs et sereins !