A la découverte du vignoble de Pouilly-Fumé

Le Pouilly-Fumé est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée depuis 1937. Egalement appelé Blanc-Fumé de Pouilly, ce vin de qualité se déguste à toutes les tables de par le monde : Europe, États-Unis, Russie, Asie…

Particularités du Pouilly-Fumé

Le vin Pouilly-Fumé est produit uniquement à partir du cépage sauvignon. Son nom est d’ailleurs dû à cet encépagement exclusif : lorsqu’ils sont arrivés à maturité, les grains de sauvignon se recouvrent en effet d’une pruine grise, couleur… fumée. Entre eux, les vignerons de l’appellation parlent même de « blanc-fumé » pour se référer au cépage sauvignon.

Accompagnant de nombreux mets (apéritifs, volailles à la crème, cuisses de grenouilles, coquillages, crustacés, etc.), le Pouilly-Fumé offre un goût de caractère et de grande qualité aux plus patients des œnologues amateurs. En effet, les arômes, subtils au départ, se développent) partir d’une dizaine de mois pour atteindre leur pleine maturité à partir de deux ans voire plus. Il s’agit donc d’un excellent vin de garde qui ne fera que se bonifier avec l’âge.

Si les sols sont à l’origine de la longévité du Pouilly-Fumé, il est également responsable d’une partie de ses arômes. Le qualificatif « fumé » se rapporte ainsi au bouquet dégagé par le vin, se rapprochant du goût de pierre-à-fusil reconnaissable entre tous. Les arômes de cassis et buis se développent en premier, puis viennent des notes florales, fruitées et enfin, fumées.

Organisez votre week-end à la découverte du Pouilly-Fumé

Le territoire du Pouilly-Fumé se situe à l’est de la Loire sur le vignoble de la Nièvre. Une centaine de vignerons se répartissent alors les 1 320 hectares du domaine et produisent environ 70 000 hectolitres de vin par an. Comptant 31 principaux producteurs de l’AOC, le Pouilly-Fumé traverse 7 communes, incontournables pour votre circuit à la découverte de ce vin :

  • Pouilly-sur-Loire ;
  • Saint-Andelain ;
  • Tracy-sur-Loire ;
  • Mesves-sur-Loire ;
  • Garchy ;
  • Saint-Martin-sur-Nohain ;
  • Saint-Laurent-l’Abbaye.

Si les circuits ne sont pas trop votre fort, vous pouvez également profiter de votre séjour pour aller à la rencontre des exploitants ou négociants qui ouvrent leurs portes au grand public, afin d’allier dégustation de qualité et découverte des traditions.

C’est notamment le cas du Domaine Marc Brédif, qui vous accueille au cœur de la Touraine dans ses caves troglodytes, mais aussi des Caves Monmousseau, également en Touraine, qui proposent une visite guidée ou libre de ses 15 kilomètres de galeries. Et pour ceux qui ne veulent pas attendre d’organiser un séjour pour dénicher cette grande bouteille, rendez-vous sur une cave en ligne.

Très appréciée et reconnue par les fins gourmets, l’appellation a déjà été victime de copiage. Mais rien ne vaudra jamais La Nièvre, terre d’origine de ce vin blanc sec de caractère.