Découvrez les vignes de l’Anjou à vélo

Au détour d’une rue passante dans la commune d’Angers, plusieurs établissements proposent aux curieux une activité originale : la découverte des vignes de l’Anjou, autour d’une randonnée pédestre ou à vélo. Amateurs d’œnotourisme, suivez le guide !

Coteaux du Layon

Les vignes du Layon sont les plus accessibles au départ de votre location de vacances à Angers. Le Coteaux du Layon est une appellation d’origine contrôlée reconnue depuis 1950. Le territoire produit un vin blanc moelleux uniquement à partir de chenin (ou pineau de la Loire), le seul cépage autorisé de l’AOC.

Ses arômes de coing, pire et miel s’associent à merveille au foie gras et à l’apéritif en général. Sa bouche ronde et pleine, équilibrée, subliment les arômes secondaires de fleurs blanches comme l’acacia ou la rose. Les circuits dans le Layon affichent généralement une distance de 4 à 8 kilomètres, voire 17 kilomètres pour les plus sportifs. La randonnée dure de 2H30 à 4H et la dégustation du Coteaux du Layon est bien sûr organisée.

(c) ANJOU TOURISME

Les autres appellations

Le Coteaux du Layon n’est pas la seule AOC de la région. A quelques kilomètres d’Angers se trouve ainsi de nombreuses vignes, appartenant toutes au vignoble du Val de Loire, classé UNESCO. Ces vignes longent les différents fleuves du territoire et cheminent entre vergers et forêt, pour le plus grand plaisir du cycliste amateur.

Anjou

Réservez une chambre d’hôtes à Angers et partez à la découverte de l’Anjou. Plus qu’une région, il s’agit également d’une AOC reconnue depuis 1936 ! L’appellation produit des vins rouges, blancs et rosés tirés de cépages différents (le chenin reste le cépage principal pour le blanc). Vous connaissez d’ailleurs déjà sûrement ces bouteilles sous l’appellation Cabernet d’Anjou.

Coteaux du l’Aubance

En continuant vers l’Est depuis les Coteaux du Layon, vous déboucherez sur une appellation voisine : les Coteaux de l’Aubance. Reconnue depuis 1950, l’AOC couvre une superficie de 160 hectares au sud d’Angers, sur la rive gauche de la Loire. Les vins se cultivent exclusivement à partir du chenin blanc et donnent une boisson moelleuse, qui se garde facilement 10 ans voire plus selon les millésimes. Le Coteaux de l’Aubance se mariera à merveille avec les viandes blanches, les desserts, les pâtisseries et les fruits d’été.

Muscadet

Le Muscadet est lui aussi un vin blanc sec reconnu AOC depuis 1936. Couvrant une superficie de 8 300 hectares, les vignes ont connu plusieurs méthodes de production au fil du temps : exclusivement produites au melon de Bourgogne, les vignes furent greffés à des pieds américains, puis taillées. Le Muscadet s’accorde à merveille avec les huîtres, les produits de la mer, les fromages et la charcuterie.

Savennières

Le Savennière est (encore) un vin blanc d’origine contrôlée produit en Anjou. AOC depuis 1952, son territoire se situe juste à côté des Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance. Egalement uniquement produit avec un cépage de chenin blanc, le vin de Savennières est sec mais tendre, ce qui lui valut d’être reconnu à la cour de Napoléon 1er.   Il s’agit de l’un des trois grands crus de l’Anjou, incontournable.

Pour en savoir plus sur le vignoble du Val de Loire, rendez-vous sur le site officiel des vignes : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr