Route des vins du Sud : cartes d’identité des grandes villes étapes

La France est bien sûr une destination phare en matière de tourisme viticole. La route des vins du Sud est d’ailleurs une route touristique très appréciée. Entre Côtes du Rhône et Côtes de Provence, elle vous propose un voyage œnologique entre deux vignobles. Suivez le guide !

Les grandes étapes sur la route des vins du Sud

Source : Gettyimages

Condrieu

Département : Rhône (69)
Vin : Condrieu AOC. Ce vignoble inclut celui de l’appellation Château-Grillet. Ces deux appellations produisent uniquement du vin blanc.
Cépage : Viognier
Situation géographique des coteaux : Condrieu est située sur la rive droite du Rhône, à une dizaine de kilomètres au sud de Vienne et à une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon. Condrieu se trouve au pied des dernières pentes du Mont Monnet.

Tain l’Hermitage

Département : Drôme (26)
Vin : Hermitage AOC produit à cheval sur les communes de Tain-l’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage. On le trouve en rouge et en blanc.
Cépages : Le rouge est fait à partir de Syrah mais il peut également recevoir un ajout de 15 % de Roussanne et de Marsanne. Le blanc assemble Roussanne et Marsanne.
Situation géographique des coteaux : Tain l’Hermitage se trouve sur la rive gauche du fleuve Rhône. Elle fait face à Tournon-sur-Rhône et de l’appellation Saint-Joseph, en Ardèche.

Gigondas

Département : Vaucluse (84)
Vin : Gigondas AOC, produit uniquement sur cette commune
Cépages : les vins rouges et les rosés assemblent du grenache, du syrah et du mourvèdre
Situation géographique des coteaux : Gigondas se trouve à proximité de Vacqueyras et Beaume-de-Venise qui sont aussi de belles étapes sur la route des vins du Sud. Le Gigondas AOC est le fruit de terrasses caillouteuses d’argile rouge en contre bas des Dentelles de Montmirail.

Nîmes

Département : Gard (30)
Vin : Costières-de-Nîmes AOC
Cépages : Le blanc est produit grâce à l’assemblage d’au moins deux cépages, parmi les suivants : bourboulenc, clairette, grenache, macabeu, marsanne, roussanne, ugni blanc (30 % au maximum), vermentino et viognier (10 % au maximum). Tous ces cépages peuvent également rentrer dans la composition de de vin rosé. Le rouge mélange du carignan (40 % au maximum), du grenache (25 % au minimum), du mourvèdre et du syrah (ensemble ou séparément 20 % au minimum).
Situation géographique des coteaux : Le plateau des Costières se situe au nord-ouest de la Camargue. Même si l’immobilier à Nîmes reste très étendu, la région des Costières a su préserver son vignoble.

Aix en Provence

Département : Bouches-du-Rhône (13)
Vin : Coteaux-d’Aix-en-Provence AOC
Cépage : les rouges et les rosés sont élaborés à base de grenache (60 % minimum), carignan et cabernet-sauvignon (max 30 %), cinsault, syrah, counoise et mourvèdre (max 40 %). Les vins blancs le sont avec grenache, vermentino, clairette et bourboulenc (max 70 %), et ugni (max 40 %).
Situation géographique des coteaux : le vignoble se situe essentiellement à l’ouest de la montagne Sainte-Victoire,, entre le massif du Montaiguet au sud et la chaîne d’Éguilles au nord.

Cassis

Département : Bouches-du-Rhône (13)
Vin : Cassis AOC
Cépages : les vins blancs sont élaborés à partir de marsanne (60 %), de clairette. Les cépages secondaires utilisés sont l’ugni blanc, le sauvignon blanc, le bourboulenc ou doucillon ainsi que le pascal blanc. Les rouges et les rosés sont assemblés avec du grenache, du carignan, du mourvèdre, du cinsault et du barbaroux.
Situation géographique des coteaux : Une grande partie du vignoble est cultivé en terrasse autour du golfe et de la baie de Cassis, entre 10 et 150 m d’altitude.

Bons plans pour organiser son voyage viticole dans le Sud de la France

Une bastide provençale au milieu des vignes

Pour profiter au mieux de votre voyage à la découverte des grands crus du Sud voici nos recommandations !

Tout d’abord il existe des voyages organisés sur le thèmes du vin en Provence. C’est une bonne option pour se laisser guider dans les caves, rencontrer des professionnels et profiter d’hébergements au cœur des vignes sans pour autant passer des heures à organiser votre voyage.

Pour les plus aventureux vous pouvez tout à fait chercher vous même une chambre d’hôtes au cœur des domaines viticoles du Sud. Certaines propose même des visites des caves voisines.

Sachez aussi qu’il est possible de visiter les grands domaines à vélo. Cette option permet de mieux apprécier les paysages magnifiques de la Provence et de faire le plein d’air pur. Mais attention, les dégustations ne doivent pas vous empêcher de tenir votre guidon !

Pour accompagner vos découvertes œnologiques, sélectionnez quelques bonnes tables de la région. Voici quelques idées :

  • Restaurant Alexandre à Garons ;
  • La Villa Madie à Cassis ;
  • Les Cèdres à Tain l’Hermitage.

Si vous souhaitez faire une halte plus longue dans ces villes étapes, de nombreuses locations pourront vous accueillir au coeur ou à proximité de ces villes touristiques. Grâce notamment aux agences immobilières à Aix en Provence, à Lyon (proche de Condrieu), ou encore les agences immobilières à Marseille, près de Cassis, vous trouverez facilement une location pour vos vacances sur la route des vins du Sud !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.