Tous nos conseils pour transporter du vin en avion

Parce qu’on a nullement envie de voir ses bouteilles de vin être brisées à cause d’un choc dans l’avion, ou bien de s’apercevoir une fois ouverte que le précieux breuvage n’a plus le même goût, nombreux sont les voyageurs amateurs de vin, qui renoncent à transporter du vin en avion. Ci-dessous tous nos conseils afin que le voyage en avion se passe sans encombre pour vos précieuses bouteilles de vin.

Pour profiter de vos bouteilles souvenirs de voyage à votre retour de vacances, suivez nos conseils pour transporter du vin en avion.

Le transport du vin en cabine

Vous venez de vous offrir des billets d’avion pour Rome et vous souhaiteriez rapporter de votre périple dans le Latium de bonnes bouteilles de blanc de la région ? Pour que le transport de votre bouteille de Frascati ou de Marino se déroule dans les meilleures conditions lors du vol Rome Paris, vous pouvez les  faire voyager en cabine.

Dans ce cas, seules les bouteilles de vin achetées en duty free sont autorisées en cabine. Mais même dans cette zone de shopping, vous pourrez trouver des vins de la région de qualité, à des prix intéressants, puisqu‘ils sont exempts de taxes, selon votre destination.

Les spécialistes sont toutefois partagés sur la question du transport du vin en cabine. Selon certains, le vin ne subit aucune transformation suite au voyage en cabine. Pour d’autres, dont un responsable « supervision réglementaire et sécurité sol » chez Air France, même si le vin voyage en cabine il s’expose immanquablement à un choc suite à la pression.

Il est également bon de savoir que le poids total de votre bagage à main ne doit pas excéder 12 kg par passager, vin compris dans ce poids (à vérifier selon les compagnies aériennes).

Le transport du vin en soute

Vous prenez un vol pour Venise avec pour ambition de rapporter des bouteilles de Soave, de Valpolicella ou bien encore de Bardolin ? Et oui, la Vénétie n’est-elle pas la région la plus productrice de vin d’Italie, avec plus de 300 millions de bouteilles par an ? Pensez au transport en soute.

Pour le transport du vin en soute, quelques recommandations sont à suivre pour que le vol se passe sans turbulences pour vos bouteilles.

Même si les risques sont un peu plus importants que pour un transport en cabine, l’avantage est que la température y est plus adaptée (entre 10 et 15 degrés en moyenne).

Avant qu’elles ne partent dans la soute de l’avion, c’est à vous de bien emballer vos bouteilles pour le voyage. Pensez à :

– entourer vos bouteilles de papier à bulles
– protéger vos bouteilles d’une serviette éponge
– les mettre au milieu de votre valise pour éviter les heurts au maximum
– les envelopper dans un sac plastique au cas où…

Sachez que là encore, le poids des bagages en soute est limité : 23 kg en classe économique versus 32 kg en classe affaire ou première classe (renseignez-vous auprès de votre compagnie).

Attention néanmoins aux soutes non pressurisées (cela est variable en fonction des modèles d’avion) : les bouchons peuvent sauter !

Cabine ou soute : un temps de repos est nécessaire après le transport en avion

Même si le choc existe suite au changement de pression ou de température, les spécialistes s’accordent à dire que transporter du vin en avion, ne lui fait pas subir d’effets notoires sur son goût.

Il est toutefois conseillé de laisser reposer pendant un mois minimum, le vin acheté lors de votre voyage. En particulier les vins blancs, plus fragiles et donc plus sensibles au choc que représente un vol en avion.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Source : http://www.larvf.com