Domaines en milieu aride au-delà des frontières françaises

Plusieurs pays sont reconnus pour la qualité de leurs vins. C’est bien évidemment le cas de la France, mais aussi de l’Italie et de l’Espagne, par exemple. Mais saviez-vous que des nations proposent des bouteilles certes moins populaires mais tout aussi goûteuses, élevées en milieu aride ? Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir deux domaines méconnus aux boissons savoureuses.

Vins du domaine Saint George en Jordanie

La Jordanie a toujours été une terre de viticulture. Malheureusement, l’un des premiers berceaux du vin a fini par être oublié, et ce pendant près de 2 000 ans, avant que des œnologues passionnés se décident à raviver les flammes de la célèbre industrie il y a environ 30 ans.

Le domaine Saint George est l’un des deux domaines ayant ressuscité la viticulture jordanienne. Développé par la famille Zumot, le domaine de 220 hectares est situé dans la région de Mafraq, le long de la frontière syrienne. Ayant étudié et pratiqué la vinification en France, Omar Zumot participe avec Iva Boyuklieva, une œnologue bulgare passionnée, au développement de bouteilles savoureuses.

A gouter : le domaine Saint George propose des appellations en blanc, en rosé et en rouge. Lors de votre circuit en Jordanie, passez par la cave du domaine à Sahab pour y déguster un Merlot ou un Cabernet-Sauvignon doté d’une grande fraîcheur, étonnante mais délicieuse. A gouter également, l’alcool Arak Al-Zumot, une eau-de-vie de vin traditionnelle du Liban, de la Syrie, de l’Israël et, bien sûr, de la Jordanie.

Vins du domaine Thalvin au Maroc

Domaine historique depuis 1926, soit près de 40 ans avant le domaine Les Celliers de Meknès très connu en France, Thalvin fut fondé par un groupe belge dans la région de Benslimane, à l’est de Rabat. A inscrire absolument sur la carte de votre circuit au Maroc !

Le domaine Thalvin possède 250 hectares dans la région de Benslimane et complète sa production avec l’apport de 800 hectares de vignes dans la région de Rommani, située elle au sud de Rabat. Importé au sein de l’Hexagone par les Grands Chais de France, le domaine élargit petit à petit sa gamme sous l’égide de l’œnologue français Jacques Poulain afin de proposer des bouteilles en blanc et en rouge délicieuses.

A gouter : la cuvée CB Initiales (blanc), un chardonnay ample et beurré aux notes safranées, notée 16/20 par les spécialistes et la cuvée Tandem (rouge), un Crozes-Hermitage mûr et réglissé avec des notes de fruits noirs, notée 17/20. Les cuvées de rouge semblent d’ailleurs plus savoureuses que les blancs.

Saint George et Thalvin sont deux domaines implantés sur des terrains arides, dont la saveur des bouteilles n’a nulle autre pareille. A coup sûr, les amateurs seront ravis !