Partir à la découverte des meilleurs domaines viticoles du monde

Gastronome et baroudeur, visitez le monde un verre à la main. Alliez votre goût pour le divin nectar et les voyages et partez faire le tour du monde avec nous !

Partir en Italie

Parfois, il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres pour être émerveillé. Traversez seulement la frontière et aventurez-vous en terres italiennes. Le vin est né dans la botte et il s’épanouit depuis les Romains chez nos voisins. Du nord au sud, du Piémont, à la Sardaigne… toutes les régions italiennes abritent des terroirs et des appellations viticoles.

Certains domaines d’exception sont par ailleurs célèbres. Citons par exemple Ca’del Bosco, située à Erbusco, Barone di Villagrande sur les pentes de l’Etna en Sicile, Vietti de la région du Barolo, Tezza Winegrowers situé à Valpantena, entre les montagnes Lessina et Vérone, etc.

Puis visiter la Grèce

Elle est le deuxième pays méditerranéen qui a du vin qui coule dans ses veines depuis l’Antiquité. La Grèce. Selon la mythologie, c’est un dieu qui donna aux hommes le vin. Il leur donna ainsi accès au plaisir et à l’ivresse du nectar. L’un des plus beaux vignobles au monde se situe sur l’île de Santorin.

Le vignoble Thira est remarquable et exceptionnel par sa plantation en forme de « cocon ». Les vignerons de Santorin ont planté leurs vignes en cercle dans de petits cratères, car elles sont ainsi protégées des vents violents de la région. Profitez d’un voyage culturel et gastronomique !

Découvrir le Nouveau Monde

Après l’Europe, prenez l’avion direction les États-Unis et la Californie pour découvrir la Napa Valley. Napa signifie abondance en langue indienne. Cette région, qui s’étend sur 50 kilomètres, est située sur la même latitude que l’Espagne, ce qui lui confère un climat de type méditerranéen. « Rutherford Bench » est sans doute l’un des plus connus et des plus beaux vignobles de la Napa Valley. Et pourquoi ne pas en profiter pour partir en vacances solidaires ?

Découvrir le Nouveau Monde

Enfin, envolez-vous pour la Nouvelle-Zélande. Le vignoble néo-zélandais s’étend sur environ 1 600 kilomètres de long, entre le 36e et le 45e parallèle sud, à l’est des montagnes, abrité des vents humides de l’ouest. Les vins néo-zélandais ont bénéficié de l’expertise des œnologues européens qui ont su adapter des cépages et faire des assemblages dignes des plus grands vins français. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer les domaines Dry River à Martinborough et Te Awa Farm dans la Hawkes Bay.

Voici 4 destinations à ne pas manquer dans votre tour du monde des domaines viticoles. Si la France a une très bonne réputation dans ce domaine, il ne faut pas sous-estimer la production internationale. Certains pays nous réservent de belles surprises !