A la découverte des vignes finlandaises

Traditionnellement amatrice de vodka et de bière, la consommation de vin par habitant prend de plus en plus d’ampleur en Finlande. N’étant que très peu producteur, le pays importe ainsi la quasi-totalité des vins de raisin qu’il consomme. Son premier fournisseur ? La France, avec plus de 19,9% de part de marché. Et pourtant, les finlandais ont des choses à nous apprendre sur la culture des vignes ! Enfilez votre plus beau blouson en cuir rembourré pour homme, Tourisme Viticole vous invite à la découverte des vignes finlandaises.

Une méthode unique pour protéger les vignes en hiver

C’est à Kaarlo Nelimarkka, producteur viticole finlandais, que nous devons les meilleurs techniques contre le gel. Le vénérable septuagénaire est à la tête de ce qu’il considère être le vignoble le plus septentrional du monde, sa production se situant en effet à Vaasa, à 400 kilomètres seulement au sud du cercle polaire.

Pour réussir à vaincre les problématiques du gel dans cette région extrêmement froide, Kaarlo Nelimarkka s’est d’abord entraîné avec des bulbes de tulipes. Il a ensuite commencé l’aventure non moins difficile du vin, en prenant ses premières mesures phares. Ainsi, il a vite renoncé à cultiver ses vignes à mi-hauteur et a pris rapidement l’habitude de les tailler à moins de 30 centimètres avant l’hiver.

Mais c’est la neige qui constitue son principal allié. Grâce à ses propriétés isolantes, elle protège les serments et les empêche de geler, même quand les températures frôlent le -40°C en Finlande. Pendant l’été, c’est le soleil de minuit qui offre jusqu’à 20 heures de lumière par jour. Une aubaine : selon les calculs de Kaarlo Nelimarkka, il y a en moyenne 30 jours de luminosité de plus dans son vignoble que dans le sud de l’Italie.

Ses meilleures années, le viticulteur peut produire jusqu’à 400 bouteilles de différentes robes (blanc, rosé et rouge). Sa combinaison de cépages de Madeleine Angevine, de Gewurztraminer et de Solaris lui a permis de créer sa spécialité, le « Sundom White », un vin lumineux. De quoi donner envie d’enfiler son plus beau blouson en cuir rembourré pour femme et partir visiter son vignoble !

Profitez des vins finlandais pendant vos vacances

Le vin de Kaarlo Nelimarkka vaut-il vraiment le détour ? Selon Hannu Hokka, œnologue amateur et ancien expert auprès d’Alko (entreprise publique qui gère le monopole de vente de boissons alcoolisées en Finlande) :

« Le vin est aimable et bien équilibré, pour accompagner des salades ou des écrevisses. Si je n’avais pas été au courant, je n’aurais jamais deviné qu’il venait d’un petit producteur finlandais »

Avec de bons retours comme celui-ci, le viticulteur a tenté de faire carrière dans le vin. En vain. Le Sundom ne peut en effet pas prétendre à cette appellation car la Finlande ne fait pas partie de la liste des régions productrices de vin établie par l’Union Européenne. De plus, Kaarlo Nelimarkka ne peut pas vendre ses bouteilles à cause du monopole public de vente de boissons alcoolisées.

Pour pouvoir tout de même partager son amour des vignes et son bon vin, le viticulteur a décidé d’organiser des visites payantes de son vignoble, qui se terminent pour les curieux par une dégustation de Sundom. La Finlande n’exportant pas non plus ses bouteilles, une seule solution s’offre à vous : enfiler votre parka pour homme en fourrure et partir en voyage initiatique.

Pour organiser votre voyage, rendez-vous ici : http://www.sundomwine.fi/. Attention, le site est en finlandais, les coordonnées de contact se situent en bas de page.